Aide à l'achat de vélo {électrique, cargo, pliant} du Grand Lyon

Coucou,

Le Grand Lyon a augmenté l’aide pour l’achat d’un vélo qui peut être électrique, cargo, ou pliant (« multimodal ») à 500€ ou 50% du prix, le minimum. Tout les détails sont là:

https://www.grandlyon.com/services/aide-achat-velo.html

Je me pose du coup la question de m’acheter un vélo pliable (j’ai pas de garage, pas d’endroit où rentrer mon vélo la nut, et mon précédant vélo, un Decat’ Riverside 500, s’est fait plier le cadre par une tentative de vol).

Ça serait pour faire des trajets d’au maximum 10 bornes (par exemple, Gerland \to La Doua). Est-ce qu’il y a des gens qui ont un vélo pliable? Vous en pensez quoi? J’aimerais éviter l’électrique, j’ai l’impression que j’en ai pas l’utilité.

Des retours sur ces bêtes là? Je pense par exemple à un tilt 900, ou peut être une autre marque, mais ça a tendance à vite monter… (par exemple, les bromptons ça commence à un SMIC…).

Du coup, petite mise à jour, j’ai craqué et j’ai pris un Brompton. Ça roule bien (je vais pas faire Lyon \to Saint-Etienne avec), mais c’est hors de prix (heureusement qu’il y a cette histoire d’aide du Grand Lyon).

J’attends quelques semaines / mois d’utilisation pour me faire un avis plus complet sur la bête, mais pour l’instant, mes observations:

• Ça roule au moins aussi bien qu’un velov, et c’est bien plus réactif (12 kg vs 20/22 kg)
  • Ça se monte et démonte bien, très rapidement (environ 1 minute, légèrement plus pour)
  • Les 6 vitesses du modèle que j’ai pris ne sont pas de trop, je pense qu’avec moins de vitesses je me serais ennuyé