Foire Aux questions

Ce sujet contient un certain nombre de questions (et les réponses associées) qui sont posées de manière régulière. N’hésitez pas à y jeter un œil avant de démarrer un nouveau sujet !

Liste des questions / réponses:

Est-il vrai qu’il y a des mouflons dans les jardins de l’ENS de Lyon?

Oui, il s’agit plus particulièrement de moutons de Soay, une race de moutons « sauvages » originaire de l’île éponyme. Ils sont plus particulièrement situés dans les jardins du site Descartes, site LSH de l’ENS de Lyon.

Le petit dernier est né en Mars 2020.

Quelle est la durée d’un cursus « classique » à l’ENS de Lyon ?

Lorsque l’on intègre l’ENS de Lyon, on s’inscrit au Diplôme de l’ENS de Lyon. Ce diplôme se valide en 4 ans. Pendant ces 4 ans, vous pourrez faire différentes choses (une License, un Master, passer l’Agrégation ou le CAPES, faire des stages…), mais le cursus sera toujours de 4 ans.

Pendant qu’on est à l’ENS, on peut aussi prendre une année de césure. Une année où on met en pause son cursus à l’ENS pour faire autre chose (d’autres formations, pauses pour raison de santé, reconversion, double diplôme,…). Mais on ne peut prendre qu’une seule césure pendant son cursus.

Le cursus à l’ENS durera donc 4 ou 5 ans (selon si vous prenez une année de césure ou non).

Certains cursus sont des exceptions à cette règle, comme le double cursus Bio - École Véto, qui se valide en 6 ans, mais ce sont des exceptions.

Pour plus d’informations sur la césure et le congé sans soldes, il est possible de consulter le site des élu·e·s étudiant·e·s.

Qu’est-ce que l’engagement décénal ?

Si on entre à l’ENS sur concours (sauf cas particuliers des étudiant·es étranger·es), on est embauché par l’ENS en tant que « Fonctionnaire stagiaire », et on reçoit un salaire de l’ENS. En contrepartie, on signe un contrat avec l’état. On s’engage alors à travailler pour l’état pendant 10 ans.

Ainsi, lorsqu’on sort de l’ENS, on n’a pas le droit d’aller travailler pour une entreprise privée, car on s’est engagé auprès de l’état.

Cet engagement commence dès l’entrée à l’ENS : comme on est officiellement embauché par l’ENS, on « travaille » pour l’état, ainsi, les années d’étude à l’ENS comptent pour les 10 ans dus à l’état.

De nombreuses activités comptent comme « travailler pour l’état », comme par exemple :

  • Travailler pour un état membre de l’Union Européenne
  • Travailler pour une entreprise publique d’un état membre de l’UE
  • Travailler pour la recherche ou l’enseignement (où que ce soit, même à l’international) (dont, la thèse, ce qui veut dire qu’après 4 ans à l’ENS et 3 ans de thèse, il ne reste que 3 ans d’engagement)

De nombreuses informations supplémentaires sont listées sur le site des élu·es étudiant·es, comme « Que se passe-t-il si je ne respecte pas cet engagement ? », « Est-ce que je peux avoir un sursis et mettre en pause cet engagement ? », « Est-ce que je peux me libérer de cet engagement en remboursant ma dette à l’état ? »… N’hésitez pas à aller regarder sur le site des élu·es pour en savoir plus, ou pour trouver les adresses mail de qui contacter pour avoir plus d’information.

Puis-je changer de département à mon entrée à l’ENS de Lyon ?

Lorsqu’on entre à l’ENS de Lyon, on est affecté à un département. Certains concours permettent de choisir entre différents départements (par exemple, le concours Physique-Chimie ouvre la porte au département de Physique et à celui de Chimie, idem pour Biologie-Géologie). Cependant, il est possible de changer de département même sans avoir passé le concours de ce département.

Afin de changer de département (en cours de cursus, entre deux années, ou dès votre arrivée à l’ENS), il faut avoir l’accord de trois interlocuteurs :

  • La Vice-Présidence aux Études : elle valide les plans d’étude dans lequel on inscrit ce qu’on veut faire chaque année à l’ENS
  • La direction du département de départ : elle valide aussi votre plan d’étude
  • La direction du département d’arrivée : elle doit accepter de vous accueillir dans sa formation

Ainsi, il est totalement possible de changer de département, mais il faut que le projet derrière soit solide, justifié, et possible. Certains changements de départements sont très courants (entre Physique, Mathématiques et Informatique par exemple) et donc plus simples à mettre en place. D’autres changements demanderont des dossiers solides et un projet réfléchi (comme par exemple, quitter un département de Sciences Exactes et Expérimentales pour rejoindre un département de Lettres et Sciences Humaines), mais chaque année, des étudiants font ce changement.

Pour en savoir plus, contactez votre tuteur ou votre direction de département, ils sauront vous renseigner et vous aiguiller.

Quelle est la différence entre les statuts de normalien élève et de normalien étudiant ?

Dans le vocabulaire de l’école, un normalien élève est une personne qui est élève fonctionnaire-stagiaire ou bien admise à titre étranger, tandis que le normalien étudiant est une personne qui n’est pas fonctionnaire stagiaire.

En pratique, un normalien élève a réussi un des concours de l’ENS de Lyon, reçoit une paie, et a signé un engagement décennal, là où un normalien étudiant ne reçoit pas de paie et n’a pas d’engagement décennal à respecter.

Notons que le normalien étudiant et le normalien élève peuvent tout deux avoir le statut d’étudiant (avoir une carte étudiante, etc.).

Si je suis admis ou admise, aurai-je une place en résidence ?

Deux résidences sont disponibles à l’ENS de Lyon, la résidence Debourg (située sur le site Monod) et la résidence Bonnamour (située sur le site Descartes).
L’accès à ces résidences se fait selon la liste de priorité suivante, qui est votée par les instances de l’École, du plus prioritaire au moins prioritaire:

  1. Mineurs;
  2. Boursiers sur critères sociaux, dont CPES;
  3. Primo-arrivants;
  4. Agrégatifs non primo-arrivants et sans traitement.

Si vous êtes primo-arrivant ou primo-arrivante (c’est-à-dire que vous entrez dans votre première année à l’École), il est donc très probable que vous ayez une place en résidence.

Dans tous les cas, il est souvent assez aisé de trouver des places dans des colocations d’étudiantes et étudiants de l’ENS, autour de l’école.

Les clubs et associations sont elles majoritairement situées sur le site Descartes ou sur le site Monod?

Les associations sont situées sur les deux sites, de manière plus ou moins équilibré, avec un léger avantage pour le site Descartes. Les deux sites étant distants de 5 minutes à pieds, le lieu n’a cependant pas beaucoup d’importance.

Certaines possèdent des bureaux sur le site Monod, comme l’Assocation Sportive (AS) ou le Bureau Des Élèves (BDE), mais organisent des événements sur les deux sites, indifféremment (il y a un gymnase sur le site Descartes et un gymnase sur le site Monod, par exemple).

Certains clubs sont intimement liés à un site en particulier, en particulier les clubs liés à un lieu, comme:

  • Le Foyer, lieu de vie géré par les responsables Foyers (RFs) est situé sur le site Monod;
  • La K-fêt, lieu de vie géré par les KGBs, est situé sur le site Descartes;
  • La Bdthêk, bibliothèque de BDs et mangas, est située sur le site Monod;
  • La ZicBis, salle de musique, est située dans la résidence Monod;