Visio conférences Zoom : la catastrophe sécurité & vie privée

En ces temps de confinement, on cherche toustes un service de visioconférence gratuit, fonctionnel, facile à utiliser, qui fournisse une visio de bonne qualité. Et beaucoup ont vu en Zoom ce sauveur inespéré. Cependant, de nombreuses controverses ont vu le jour sur cette application.

En bref :

Du coup, même s’il fonctionne bien, par principe de précaution, plutôt qu’un service privé aux pratiques douteuses, préférez des services open source (dont on sait ce qu’ils font), et libres, tels que Jitsi et leur instance publique, ou l’instance hébergée par l’ENS de Big Blue Button

P.S : Si vous voulez contribuer en m’envoyant d’autres liens, je les ajouterai à la liste ci-dessus

Encore une: https://blog.talosintelligence.com/2020/04/zoom-user-enumeration.html

À mon avis, ce n’est pas tant le fait que Zoom soit particulièrement mauvais, mais plutôt le fait qu’ils sont sur le devant de la scène et donc tout le monde s’intérèsse à leurs problèmes de sécurité (un peu comme Microsoft concentre la majorité des malwares, simplement car c’est l’un des système les plus utilisé donc le plus intéressant à pirater, financièrement parlant).

Par contre, c’est vrai qu’on a des alternatives locales (et libres), donc autant en profiter.

J’ai essayé ensemble.scaleway.com il y a 10 jours avec 13-14 personnes, serveur qui utilise jitsi normalement, ça a été une très mauvaise expérience. Malgré le fait que tout le monde sauf 1 ou 2 avait coupé sa caméra et son micro, il y avait des freezes réguliers, plusieurs personnes devaient rafraichir leur navigateur toutes les 5 minutes pour pouvoir continuer… A la fin quelqu’un a proposé Zoom en plan B, ça a été beaucoup plus stable et on a pu finir dans de bonnes conditions.

Récemment j’ai utilisé GoToMeeting aussi, c’est très bien, ça a bien marché (13 participants), c’était stable. Mais je ne sais pas si c’est bien niveau sécurité. En tout cas ce n’est pas libre.

BigBlueButton sur l’ENS de Lyon, ça marche bien ? Quelqu’un a essayé ? Est-ce qu’on peut permettre aux participants de partager leur écran ? (pas juste la webcam)

Comme tous les services, une instance Jitsi aura des performances moins bonnes si un grand nombre de personne l’utilise en même temps. Et les projets communautaires ont souvent moins de moyens pour se payer des serveurs dédiés. Mais ça veut surtout dire qu’il faut répartir la charge entre les différentes instances de Jitsi ou BBB.

Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, le BBB de l’ENS de Lyon tourne très bien. En suite, ça varie probablement selon les horaires.

Oui, totalement. En fait, je n’ai vu aucun système de visio qui ne permette pas de partage d’écran. BBB propose aussi de mettre en ligne les slides d’une présentation, pour que chacun puisse les récupérer. En plus de les voir en direct.